Vous avez un projet d'impression d'étiquettes thermiques ou consommables ?

Imprimantes Desktop

Destinées à l'impression à la demande et petits volumes d'étiquettes (quelques étiquettes imprimées à la fois), ces imprimantes, souvent de petite taille et peu encombrantes s'intègrent facilement dans un point de vente ou un comptoir.

La taille d'étiquette peut être de 50 mm de large, jusqu'à 100 mm

La résolution pouvant varier entre 200 et 300 dpi.

Pour brancher votre imprimante, vous utiliserez l'un de ses ports USB, Série ou parallèle fournis en standard. Les récents modèles intègrent de plus en plus le Bluetooth, ou le WIFI permettant à ces imprimantes d'être utilisables directement à partir d'un PC ou terminal portable.

Modèles courants dans la gamme Intermec (ou Honeywell):

- PC23 DT ou TT: largeur étiquette 2" (54 mm), résolution 200 ou 300 dpi, vitesse 150 mm/s, thermique directe (sans ruban) ou à transfert thermique (nécessite ruban)

- PC43 DT ou TT: mêmes caractéristiques que la PC23, mais avec une largeur d'étiquette de 4" (104 mm)

Ces imprimantes sont très répandues en milieu de billetterie (cinéma, théâtre, voyageurs) ainsi qu'en milieu hospitalier (laboratoires d'analyse, hôpitaux, Pharmacie). Elles sont également utilisées dans le retail en magasin ou en usine pour l'identification de produits et cartons d'emballage lorsque le volume n'est pas excessif.

Imprimantes Industrielles milieu de gamme

Cette gamme d'imprimantes thermiques est plutôt destinée à de volumes d'impression moyens à élevés. Soit plusieurs milliers d'étiquettes par jour.

Pour ce type d'imprimantes, le boitier métallique, le mécanisme de montage de la tête d'impression, la vitesse et la résolution sont autant de critères importants à prendre en compte pour le choix du modèle.

Certains modèles peuvent intégrer des fonctionnalités logicielles extrêmement puissantes pour leur intégration à des ERP ou systèmes informatiques ou électroniques externes.
A titre d'exemple, Intermec (Honeywell) implémente  le "Smart Printing", un système d'exploitation ouvert (Linux Like), doté d'un ensemble d'outils de développement d'applications embarquées dans l'imprimante. Il devient alors possible d'utiliser l'imprimante en autonome, embarquer une base de donnée et des applications orientées impression, et lui confier la mise à jour directe du système d'information.
L'écran qui remplace désormais l'afficheur devient lui aussi tactile, permettant de créer de réelles applications interactives.
Ces imprimantes sont disponibles dans différentes variantes:
- Résolution: 200, 300 ou 400 dpi
- Tailles compacte ou large
- communication Ethernet ou WIFI
- Programmation de puces RFID
- Interfaces industrielles permettant leur connexion de différentes manières: RS232, USB, Parallèle, mais aussi des connexions industrielles telles que RS482, RS485 et boucle de courant.

Imprimantes Hautes Performances

Les imprimantes de la série PX d'Intermec (Honeywell) sont des systèmes haute performances, métalliques et robustes, adaptés à des applications très exigeantes qui tournent 24/24 et 7 jours sur 7.

Ces machines se distinguent par une conception industrielle, intégrant une coque métallique, un clavier étanche manipulable avec des gants et un mécanisme d'impression autorisant à la fois les grands batch d'impression (plusieurs centaines, voire des milliers d'étiquettes imprimées à la fois) et le chargement à la fois simple rapide de rubans et de rouleaux d'eétiquettes.

Les imprimantes Intermec PX4i (4", soit 104 mm de largeur d'étiquettes) et PX6i (6", soit 168 mm) existent en version 200, 300 et 400 dpi. Elles impriment à des cadences allant jusqu'à 300 mm/s.

Des accessoires optionnels permettent d'associer aux imprimantes des dispositifs de réeroulement d'étiquettes et de coupe automatique.

Ces imprimantes sont souvent utilisées en milieu industriel et sont largement répandues dans les secteurs du textile, de l'automobile, du câble, de l'acier, du bois et de l'industrie lourde en général.